Beaucoup pratiquent des activités physiques de toutes sortes pour ia perte de poids, et c’est tout à fait louables et très utiles. Mais, une question se pose très souvent : quelle est la durée des activités physiques à pratiquer chaque semaine pour que la perte de poids se fasse de façon saine et durable ?

exercices physiques

Préconisation des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la perte de poids

L’OMS préconise aux adultes d’avoir chaque semaine une activité physique modérée d’au moins 150 minutes, soit deux heures et demie. Mais il est aussi possible de pratiquer une activité intense de 75 minutes, soit 1 heure et 15 minutes par semaine, pour espérer récolter les mêmes effets désirables.

Pour quels bénéfices ?

Ces activités sont d’abord bénéfiques pour la santé physique et mentale, mais pas seulement. Elles permettent aussi de prévenir certaines pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou encore l’obésité.

Quelle est donc la durée idéale d’activités physiques pour la perte de poids ?

Pour plancher sur ces questions, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse (donc une analyse assez large), sur 116 essais cliniques (c’est – dire, des études scientifiques réalisées sur des êtres humains, dans le but d’évaluer l’efficacité d’une méthode ou d’un traitement),  répartis de façon aléatoire.

Ces travaux portaient, au total, sur 6 800 adultes en surpoids ou soufrant d’obésité, qui avaient suivi un programme d’entraînement en aérobie. C’est-à-dire un type d’exercice peu intense, qui peut être maintenu pendant une période prolongée. Il est très efficace pour développer votre endurance et renforcer votre cœur et vos poumons.

Parmi ces activités on peut citer : la marche, la course à pied, la natation, et les pilates, etc. La durée de ces entrainements était de 55 à 300 minutes par semaine.

L’analyse des résultats a révélé que, 30 minutes d’exercice aérobique par semaine peut aider les adultes en surpoids ou souffrant d’obésité, à réduire légèrement leur poids corporel, leur tour de taille et leur taux de graisse.

Mais il s’avérait que l’amélioration la plus importante était associée à une durée de 150 minutes par semaine.

exercices physiques

Perte de poids : quelles activités physiques privilégier ?

Il faut en effet, au moins 150 minutes par semaine d’exercice aérobique à intensité modérée pour obtenir une perte de poids importante, soulignera Ahmad Jayedi, épidémiologiste à l’Impérial College London et principal auteur de l’étude.

Cette durée correspond donc à 2H30 d’activité physique hebdomadaire, nécessaire pour obtenir des réductions cliniques importantes du tour de taille et des mesures de la graisse corporelle, souligne l’étude.

Mais quelles activités physiques faudra-t-il privilégier pour perdre du poids de façon efficace et durables ?

Les chercheurs sont tous d’accord pour dire que tous les exercices sont utiles et bénéfiques pour le corps ; mais il y a plus d’intérêt à privilégier la marche et la course à pied.

Pourquoi, me direz-vous ?

Ce sont des activités qui peuvent s’intégrées plus facilement à notre mode de vie quotidienne.

Cela voudrait dire en gros, qu’au lieu de prendre tous les temps la voiture pour aller au bureau, il serait bénéfique pour son corps de prendre le transport en commun, quand cela est possible. Ou, pour aller chercher du pain à l’épicerie, il sera très bénéfique d’y aller à pied ou en vélo, avec pour bénéfices, transpirer et perdre quelques calories.

Sans oublier de se caler des moments, dans la semaine, où la marche, la course à pied ou le vélo, est programmée, pendant une heure ou plus, selon son endurance du moment, et sa disponibilité.

Le but étant de bouger encore plus qu’avant, et éviter la vie sédentaire, qui accélère le vieillissement et l’arrivée soudaine de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

Je pourrai témoigner du fait que j’ai perdu des amis très proches, qui avaient, en un court moment, participé au sport avec moi, il y a vingt ans. Seulement, pour des multiples raisons, sûrement légitimes, ils se sont excusés ; et j’apprendrai, non sans émoi, l’accident cardiovasculaire d’un, et le décès par arrêt cardiaque, d’un autre ; sans ignorer la silhouette déformée des autres, qui sont très gênés quand on se croise.

Alors, quelque soit votre âge, forme physique ou endurance, il est possible de commencer à bouger, pour casser la sédentarité, et préserver sa santé physique. Certes, nous devons tous mourir, mais la santé doit être entretenue, car si le corps n’est plus en forme, tous nos projets deviennent inutiles.

Courage, et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *